Comment optimiser la fiscalité de votre site e-commerce ?
La question de l'optimisation fiscale est de plus en plus au centre des discussions en ce qui concerne la gestion des entreprises. Qu'il s'agisse d'un business physique ou en ligne, il s'avère nécessaire d'optimiser la fiscalité de votre société pour réduire les différentes charges fiscales. Cela n'est pas si aisé à réaliser puisque l'e-commerce et les règles fiscales auxquelles elle est soumise sont en constante évolution. Il y a aussi un risque de tomber dans l'évasion ou la fraude fiscale en optant pour cette pratique. Dans cet article, Excilio vous montre comment optimiser la fiscalité de votre site e-commerce.
Pourquoi optimiser la fiscalité de votre e-commerce ?
L'optimisation fiscale est le fait d'utiliser les réglementations et les législations fiscales auxquelles votre business en ligne est soumis afin de payer moins d'impôts. Elle est très importante pour le développement de votre entreprise. En effet, les taxes et les impôts à payer à l'état dans le cadre de votre activité d'e-commerce peuvent s'avérer très élevés. Le remboursement de toutes ces redevances peut causer la faillite de votre entreprise.
Vous pouvez aussi faire face aux différentes sanctions de l'administration fiscale si vous ne vous acquittez pas de ce devoir social. Il peut s'agir :
- d'une saisie mobilière,
- d'une saisie sur salaire,
- d'une saisie immobilière.
Il faut donc optimiser la fiscalité de votre site e-commerce afin de réduire vos charges fiscales pour avoir la facilité de les payer. De plus, sans une optimisation fiscale, vous ne pouvez rien contre la concurrence.
En effet, il vous sera difficile de vous en sortir dans un monde où il existe beaucoup d'entrepreneurs qui opèrent dans le même secteur d'activité que vous. Si ces derniers ont mis en place une stratégie d'optimisation fiscale, ils auront à payer moins d'impôts et pourront abaisser le prix de leurs produits pour attirer vos clients. Ils peuvent aussi se servir de cette réduction des frais d'imposition pour mieux développer leurs activités.
Pour mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale pour votre site e-commerce, vous aurez besoin des compétences d'un expert. Les fiscalistes, les experts-comptables, les auditeurs ou les conseillers en gestion de patrimoine sont capables de vous aider en ce sens. Ces professionnels pourront vous aider à optimiser la fiscalité de votre site e-commerce en se servant des divers moyens.
Optimisation fiscale de votre site e-commerce : quelles possibilités s'offrent à vous ?
Il existe plusieurs moyens ou mécanismes qui vous permettent d'optimiser la fiscalité de votre site e-commerce. La mise en place de la stratégie d'optimisation de votre boutique en ligne peut se faire avant sa création ou après.
Le choix du type de société pour votre site e-commerce
En France, il existe différents types de société. Ces dernières sont soumises à diverses réglementations et législations en ce qui concerne la fiscalité. Pour choisir le statut de votre société d'e-commerce, vous devez prendre en plusieurs dont notamment la taille de votre entreprise. Vous avez le choix entre :
- une microentreprise,
- une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL),
- la société à responsabilité limitée (SARL),
- la société par actions simplifiée (SAS),
- la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
Parmi ces différents types de sociétés, il y en a qui sont soumis à l'impôt sur le revenu (IR). C'est le cas de la microentreprise. La SARL, la SAS et la SASU sont quant à elles soumises à l'impôt sur les sociétés (IS). En ce qui concerne l'EURL, vous avez la possibilité de choisir le régime d'imposition qui vous convient. Pour la création, vous devez analyser ces différents types de sociétés et choisir celui dont la fiscalité convient le plus à votre activité.
La déclaration des revenus de votre site e-commerce à l'étranger
Vous pouvez optimiser la fiscalité de votre site e-commerce en créant votre entreprise à l'étranger pour y déclarer vos revenus. En effet, il existe certains pays dont la politique fiscale est plus avantageuse aux entrepreneurs qu'en France. Ces pays proposent des taux d'imposition très faibles, voire nuls à certaines conditions. Par ailleurs, prenez en compte plusieurs facteurs avant de pouvoir opter pour cette solution.
Les avantages fiscaux que vous pouvez avoir dans ces pays ne sont pas valables pour toutes les entreprises. Par exemple, pour profiter d'une exonération des impôts sur vos activités en tant qu'entrepreneur aux États-Unis, vous devez avoir une société LLC. En effet, ces avantages fiscaux concernent principalement les impôts sur le revenu.
Certains pays en prélèvent seulement quelques années après la création de votre entreprise. C'est le cas du Portugal où vous n'aurez à payer des impôts sur le revenu en tant qu'expatriés que 10 ans après votre installation.
L'utilisation des réductions et des crédits d'impôt
Il existe plusieurs crédits et réductions d'impôts. Ce sont des mécanismes qui ont été mis en place par le législateur pour inciter les entrepreneurs à faire certains investissements. En tant que e-commerçant, vous pouvez en bénéficier pour réduire vos charges fiscales. On peut citer :
- le crédit d'impôt recherche,
- le crédit d'impôt formation,
- le crédit d'impôt famille,
- la réduction d'impôt Girardin.
En dehors de ces derniers, il y a aussi certaines exonérations dont vous pouvez bénéficier en tant que jeune entreprise innovante. Sans certaines informations, vous ne pouvez pas vous servir de ces mécanismes pour optimiser la fiscalité de votre site e-commerce. Vous devez vous faire assister par un expert dans le domaine.
La déduction des charges courantes et financières
Il vous est possible de déduire certaines charges liées à la gestion de votre site e-commerce. Cela peut vous permettre d'optimiser votre fiscalité afin de payer moins d'impôts. Il s'agit même de l'un des moyens les plus utilisés pour l'optimisation fiscale dans les entreprises. Cela est dû au fait qu'il est le plus facile à mettre en place. Plusieurs entrepreneurs sont au courant de ce mécanisme d'optimisation fiscale.
Ils n'arrivent cependant pas tous à déduire toutes les charges possibles pour mieux optimiser la fiscalité de leur entreprise. En plus de cette déduction des charges, vous pouvez avoir recours à l'imputation des déficits. Pour cela, vous devez au préalable bien maitriser leur gestion. Cette imputation de déficit peut se faire sur un bénéfice antérieur ou sur un bénéfice à venir. Vous devez savoir que ce type d'optimisation fiscale est soumise à certaines conditions.
Optimisation fiscale de votre site e-commerce : quels sont les risques ?
Malgré les avantages de l'optimisation fiscale de votre site e-commerce, cette pratique présente aussi quelques risques auxquels vous devez faire attention. Il est facilement possible dans la mise en place des différents montages pour optimiser votre fiscalité de tomber dans l'illégalité. Dans ce cas, il sera question de fraude fiscale, ce qui peut vous amener devant les tribunaux. Vous pouvez cependant faire face à certaines répressions même si l'optimisation fiscale est réalisée dans un cadre purement légal.
L'administration fiscale peut considérer vos différents montages comme un abus de droit fiscal ou une évasion fiscale et les interdire. Un autre risque auquel vous êtes exposés en optimisant la fiscalité de votre site e-commerce est le contrôle fiscal. L'administration fiscale a le droit de vous contrôler quand elle veut et sans vous prévenir. Si lors de ce contrôle, elle constate certaines irrégularités par rapport à votre fiscalité, vous pouvez faire face à un redressement fiscal.
Cela risque de causer de graves problèmes dans vos finances. C'est pour cette raison qu'il est important de faire appel au service d'un expert en fiscalité comme Excilio pour vous aider à optimiser la fiscalité de votre site e-commerce. Nos experts-comptables sont des spécialistes en e-commerce et en dropshipping. En plus de cela, nous sommes inscrits au tableau de l'Ordre des Experts-Comptables de Paris. Vous pouvez faire confiance en notre cabinet pour la mise en place de stratégies efficaces pour optimiser la fiscalité de votre site e-commerce.