Comment déclarer les revenus d'une entreprise de dropshipping ?
Le dropshipping est un modèle de vente en ligne qui séduit par sa facilité de mise en place et sa rentabilité. En tant que dropshipper, il existe plusieurs obligations auxquelles vous devez vous conformer pour opérer dans la légalité. Parmi celles-ci, la déclaration des revenus d'activité est un point important. Vous devez communiquer les bénéfices que génère votre business conformément aux exigences en vigueur. Le cabinet d'expertise-comptable Excilio vous explique la manière de déclarer les revenus si vous êtes une entreprise de dropshipping.
Où déclarer les revenus d'une entreprise de dropshipping ?
Le dropshipping est une activité règlementée en France. Vous avez déjà lancé votre activité de vente des biens et services par une plateforme internet. Vous avez rempli toutes les formalités et votre entreprise prospère. Vous êtes tenu de faire une déclaration de vos bénéfices aux autorités. Un manquement à cette obligation légale vous expose à de lourdes sanctions. Si vous ne déclarez pas vos bénéfices, des mesures de redressement fiscal peuvent être prises.
La déclaration de revenus doit se faire chaque année. La complexité du processus et les risques d'erreurs dans les comptes rendent nécessaire une collaboration avec un cabinet expert en dropshipping pour gérer les déclarations fiscales. La déclaration des revenus de votre entreprise de dropshipping peut se faire à la direction générale des finances publiques.
Avant de remplir cette obligation, vous devez d'abord calculer les revenus générés par votre entreprise de dropshipping sur l'exercice écoulé. Ceci concerne les dividendes, les commissions, les rémunérations que vous avez perçus dans le cadre de l'exercice de votre commerce en ligne. Vous pouvez utiliser vos comptes annuels pour faire les calculs et réduire les marges d'erreur.
Lors de la déclaration des revenus, l'administration fiscale envoie un courrier. Ce document contient les informations dont vous avez besoin pour créer un compte en ligne sur le site impots-gouv.fr. Laissez-vous guider pour finaliser le processus. Si vous n'avez pas reçu de courrier des Finances publiques, une vérification de votre identité s'avère nécessaire avant la création de votre espace particulier sur le site déjà mentionné.
Vous aurez besoin à cet effet de fournir des informations sur votre état civil, une copie d'une pièce d'identité et communiquer une adresse postale. Si vous réussissez l'identification, un message électronique vous sera envoyé avec les données nécessaires pour créer votre espace particulier. Les modalités déclaratives et le montant de l'imposition varient en fonction du régime fiscal que vous avez choisi.
Quel statut fiscal choisir pour votre entreprise de dropshipping ?
Le choix du régime fiscal détermine le type d'imposition de votre entreprise de dropshipping. Lors de la création de votre structure de vente, vous avez la possibilité d'opter pour le statut de :
- microentreprise,
- entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL),
- société à responsabilité limitée (SARL),
- société par actions simplifiée (SAS),
- société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
Pour réussir dans le commerce électronique, vous devez choisir un statut juridique qui vous convient et respecter les règles en vigueur. Chaque forme présente des avantages et des inconvénients qu'il faut connaitre pour faire un choix approprié pour une optimisation fiscale efficace.
Microentreprise
Le statut de microentreprise est simple à mettre en place. Les formalités de création sont réduites et ne nécessitent pas un important investissement financier. Les charges sociales à payer sont proportionnelles à votre chiffre d'affaires. Le statut de microentreprise vous permet de ne pas payer de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) si vos revenus sont inférieurs aux seuils en vigueur.
EURL
L'EURL vous convient si vous souhaitez séparer vos biens personnels de votre activité en entreprise. C'est une société unipersonnelle qui vous permet de profiter de la responsabilité limitée aux apports dans l'entreprise. La fiscalité est plus flexible. Vous pouvez choisir l'impôt sur les sociétés (IS) ou l'impôt sur le revenu (IR). L'EURL n'offre pas que des avantages. Contrairement au statut de microentreprise, les formalités de création sont plus complexes.
SARL
La SARL est recommandée si vous souhaitez créer votre organisation en vous associant avec d'autres personnes. Elle vous offre la possibilité de le faire tout en profitant d'une responsabilité limitée qui protège vos biens personnels. Vous avez la possibilité de choisir l'impôt sur les sociétés ou le régime des sociétés de personnes.
SAS et SASU
Présentant plusieurs similitudes, la SAS et la SASU offrent de réels atouts sur le plan de la fiscalité et de la gestion. La responsabilité limitée permet de protéger vos biens personnels. Vous pouvez choisir le système d'impôts sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu. Ce dernier est valable pendant les cinq premières années de votre entreprise de dropshipping.
Déclaration des revenus dropshipping : pourquoi déléguer ?
La déclaration de revenus est une tâche complexe. Elle est l'aboutissement d'un travail complexe qui commence par l'établissement de vos comptes. L'importance de cette déclaration vous oblige à y consacrer beaucoup de temps pour être efficace. Les erreurs dans le calcul des revenus à déclarer ne sont en effet pas admises. Votre entreprise de dropshipping s'expose à des sanctions importantes en cas d'inexactitudes dans les chiffres.
Travailler avec un expert-comptable en dropshipping vous permet de gagner en temps et en efficacité. Il existe des cabinets spécialisés à l'instar d'Excilio qui vous proposent leur savoir-faire en matière de gestion des déclarations fiscales. Grâce à leur maitrise des règles en e-commerce et en dropshipping, ces professionnels vous aident à vous conformer à vos obligations déclaratives dans le délai imparti.
Que ce soit pour la comptabilité ou le calcul des revenus, l'expert-comptable en dropshipping s'occupe de tout à votre place. Ceci vous permet d'économiser du temps et de l'énergie à consacrer aux tâches plus urgentes. Vous ne risquez plus de faire des erreurs qui exposeront votre entreprise à des sanctions.
Le professionnel constitue par ailleurs un interlocuteur privilégié. Vous pourrez bénéficier de ses conseils et son avis pour prendre des décisions stratégiques. L'expert-comptable en dropshipping peut s'occuper des autres déclarations fiscales liées à votre activité :
- liasse fiscale,
- CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises),
- TVA, etc.
La déclaration de revenus est obligatoire pour votre entreprise. Un manquement à cette exigence vous expose à des sanctions de l'administration fiscale. C'est un processus complexe qui nécessite que vous ayez des compétences pointues pour ne pas vous tromper. Faire appel à un cabinet d'expertise-comptable comme Excilio est une idée pertinente pour gagner en temps et être efficace.