Guide de comptabilité pour les marketplaces : dépenses, recettes et coûts
Comme pour toutes les entreprises, la comptabilité est un point important de la gestion des marketplaces. Assurer une bonne maîtrise des dépenses, des recettes et des coûts est un challenge ambitieux à relever en gérant une structure de vente en ligne. La limitation des fuites de rentabilité et l'optimisation de la gestion des dépenses sont de véritables leviers de performance pour ce type d'entreprise. Excilio vous présente un guide de comptabilité exclusivement destiné à la gestion comptable des marketplaces.
Quelles sont les dépenses en marketplace ?
Pour le fonctionnement à plein régime d'une marketplace, il existe des dépenses plus ou moins régulières à réaliser. Selon la taille de l'entreprise, la gestion budgétaire peut être assurée par le gérant ou la direction de l'administration et des finances. Vous pouvez établir les prévisions à plus ou moins long terme des dépenses, mais aussi les contrôler pour en assurer l'optimisation.
Dans le champ des dépenses fixes de la marketplace figurent :
- les impôts et taxes locales,
- les salaires du personnel et les cotisations associées,
- les frais d'entretien et de maintenance, etc.
Il existe également des charges variables qui concernent les achats de matières premières ou produits finis destinés à la vente en ligne et les frais de fonctionnement liés à la production. À ceux-ci s'ajoutent les frais d'emballage, les frais de livraison ou transport de marchandises et le remboursement des notes frais. Pour ce qui concerne les charges mixtes, elles contiennent une part fixe et une part variable.
C'est le cas du salaire de l'e-commercial dont la part fixe est indiquée et celle variable dépend des ventes. La liste des dépenses n'est pas exhaustive et il convient de prendre en compte tous les paramètres de votre activité pour bien faire les estimations.
De plus, pour assurer une bonne gestion comptable de votre marketplace et éviter d'être confronté à des difficultés importantes, vous pouvez solliciter les services d'Excilio. Notre cabinet vous propose une solution d'expertise-comptable personnalisée pour vous accompagner efficacement dans vos activités en ligne. Nos experts-comptables ont une parfaite maîtrise de la fiscalité et du droit des marketplaces et utilisent des outils spécialement conçus pour répondre aux besoins des e-commerçants.
Comment assurer une bonne gestion des recettes de marketplace ?
Les recettes d'une marketplace sont principalement issues des ventes effectuées en ligne et sont utilisées pour effectuer les dépenses fixes et variables. Une bonne gestion des recettes permet de gagner en solidité financière et de faire des prévisions en constituant des réserves de trésorerie. En temps de crise, l'optimisation des dépenses aide à garder le contrôle sur la rentabilité.
Vous pouvez par exemple constituer de la trésorerie de sécurité ou investir des frais économisés dans les postes de dépenses à forte valeur ajoutée. La bonne gestion des recettes est aussi gage de sérieux pour les partenaires extérieurs, elle augmente vos chances d'obtenir des prêts et de rembourser vos échéances sans grandes difficultés. Pour y parvenir, vous pouvez digitaliser la gestion du département finance et utiliser des outils qui offrent la possibilité de centraliser toutes les fonctions.
Chez Excilio, nous vous proposons une solution complète et intégrée pour la gestion fiscale et comptable de votre marketplace. Notre système permet de simplifier la collecte et l'organisation des données financières en intégrant toutes vos sources de revenus en ligne. Notre cabinet d'expertise-comptable est disponible à temps plein pour vous prodiguer des conseils de professionnels qui vous aideront à bien gérer vos recettes et dépenses. Chaque expert-comptable de notre cabinet est à même de vous offrir un suivi personnalisé pour la gestion globale des finances de votre marketplace.
Comment assurer le suivi des coûts de votre marketplace ?
Comme les dépenses et les recettes, les coûts peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres. Il est pour cela conseillé de faire leur état des lieux afin d'avoir une vision claire et précise des dépenses. Selon les besoins de votre marketplace, vous pouvez entamer un processus de réduction des coûts en identifiant les dépenses non essentielles et celles qui génèrent de la valeur.
Vous pouvez également définir une politique des coûts qui aide à harmoniser les processus de remboursement et à centraliser les données pour les analyser plus facilement. La mise en place de certaines règles simples peut vous aider dans ce sens. Il peut s'agir par exemple de :
- l'allocation d'un budget à chaque type de dépense,
- la détermination d'une limite pour chaque type de dépense,
- la conception des processus fluides et clairs pour tous.
Par ailleurs, certains outils utilisés offrent la possibilité d'automatiser plusieurs tâches comptables, y compris le suivi des coûts, les facturations et les paiements de taxes. Chez Excilio, nos équipes comprennent les défis uniques que les spécialistes de la vente en ligne peuvent rencontrer et sont capables de les aider pour les mener à la réussite. Nous nous engageons à aider les marketplaces à réduire leur charge fiscale et à maximiser leurs profits. N'hésitez pas à nous contacter pour la comptabilité de votre marketplace.