Cryptomonnaies : comment optimiser votre déclaration de revenus ?
Depuis 2020, en France, vous êtes tenu de déclarer tous vos revenus issus des cryptomonnaies à l'administration fiscale. Ces déclarations concernent aussi les différents comptes d'actifs numériques qu'ils possèdent à l'étranger. Ces différents revenus sont soumis à un régime fiscal spécifique quand vous réalisez des plus-values en cryptomonnaies. Il s'agit de la flat tax. Ce régime fiscal consiste en un prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur vos revenus. Ce dernier comprend 12,8 % d'impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux. Excilio vous montre comment optimiser la déclaration des revenus issus de vos différents actifs numériques.
Cryptomonnaies : à quoi sert l'optimisation de votre déclaration de revenus ?
L'application de la flat tax ne concerne que les plus-values réalisées occasionnellement par un particulier. Si vous êtes un professionnel qui effectue régulièrement des opérations de cession avec les cryptomonnaies, c'est le régime d'imposition des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) qui est appliqué. Si vous êtes un particulier, vos revenus issus des plus-values réalisées sont imposés s'ils sont au-delà de 305 euros. De plus, cette imposition ne concerne pas les échanges entre différentes cryptomonnaies.
Vos revenus ne sont pas imposés pour la cession de bitcoins contre de l'Ethereum par exemple. Les opérations qui sont taxées sont les échanges d'actifs numériques contre les monnaies traditionnelles (euro, dollar…). En dehors de ces cessions, les achats de biens et services que vous effectuez avec des cryptomonnaies sont également taxés. L'optimisation de votre déclaration de revenus consiste à mettre en place des stratégies pour diminuer les frais d'imposition.
Vous pouvez faire appel à un cabinet d'expertise-comptable comme Excilio pour vous aider dans cette démarche. Nous mettons à votre disposition des experts-comptables spécialisés en cryptomonnaie capables de vous fournir toutes les informations sur les impositions auxquelles sont soumises vos transactions. Nos professionnels peuvent aussi mettre en place des stratégies efficaces pour vous permettre de payer moins d'impôts sur les plus-values que vous réalisez.
Convertissez vos plus-values latentes en stablecoins
Les stablecoins sont des cryptomonnaies qui sont indexées à une valeur refuge stable comme les devises traditionnelles (le dollar américain ou l'or par exemple). Ces monnaies numériques sont moins volatiles que celles qui ne sont pas indexées à ces devises stables telles que le Bitcoin ou l'Ethereum. Il existe plusieurs stablecoins. On peut citer l'UDSC qui fonctionne sur la blockchain Ethereum ou encore l'USDT de Tether.
Étant donné que les échanges de cryptomonnaies ne sont soumis à aucune imposition, vous pouvez convertir vos plus-values latentes en stablecoins. Cette opération s'avère être une solution efficace pour vous aider à optimiser votre déclaration de revenus. Ces stablecoins ne connaissent pas de grandes variations. Vous n'aurez donc pas à craindre une perte de valeur. De plus, ils sont internationaux et vous pouvez y accéder sur internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
En plus de cela, ces stablecoins vous offrent la possibilité d'obtenir des récompenses, de transférer de l'argent à moindre coût et partout dans le monde. Vous n'aurez à payer aucune taxe sur les plus-values que vous réalisez tant que vous ne les échangez pas contre les monnaies traditionnelles.
Faites des dons en cryptomonnaies pour bénéficier d'une réduction d'impôt
Les donations en cryptomonnaies sont très pratiquées par ceux qui investissent dans les monnaies numériques en France. Il s'agit d'une stratégie qui permet à ces derniers de bénéficier d'une réduction de l'impôt sur le revenu qui est appliqué aux plus-values qu'ils réalisent. Si vous faites des dons à des associations ou des organisations qui sont reconnues d'intérêt public, l'État français vous taxe moins sur vos plus-values.
En fonction de l'organisme bénéficiaire de cette donation, la réduction d'impôt peut être comprise entre 66 et 75 % du montant que vous avez donné. Pour en bénéficier, vous devez mentionner ce dernier lors de la déclaration de vos revenus. Le formulaire à remplir contient une case dédiée à cela. Il peut s'agir de la 7UF, la 7UD ou la 7UJ.
En plus de cela, quand vous effectuez une donation en cryptomonnaies à une association d'intérêt public, la valeur de votre portefeuille numérique diminue. Or, c'est ce dernier qui sert à calculer les plus-values que vous avez réalisées au cours de l'année. Leurs valeurs ne seront donc plus élevées et, avec l'application de la flat tax, vous aurez à payer moins d'impôt.
L'expatriation pour optimiser votre déclaration de revenus en cryptomonnaies
Une autre possibilité qui s'offre à vous pour optimiser votre déclaration de revenus sur les plus-values réalisées en cryptomonnaies est de vous expatrier. En effet, le régime fiscal qu'applique la France fait partie des plus sévères en Europe et dans le monde. Le taux d'imposition de 30 % de la flat tax sur les plus-values réalisées sont l'un des plus élevés. Il existe des pays comme le Luxembourg, le Portugal, la Belgique ou la Suisse qui appliquent des taux relativement bas.
Dans certains d'entre eux, les plus-values ne sont soumises à aucune imposition. C'est ce qui pousse de nombreux Français qui investissent dans les cryptomonnaies de déclarer leurs revenus dans ces pays. Cela permet de bénéficier d'un taux inférieur à celui de la flat tax ou carrément nul. Avant de vous expatrier, vous devez cependant prendre en compte le fait que la fiscalité de ces pays peut connaitre des évolutions.
Vous pouvez demander des conseils à un expert-comptable spécialisé en cryptomonnaies pour vous aider à prendre votre décision. En plus de cela, vous devez savoir qu'avant d'être considéré comme un résident fiscal d'un pays donné, vous devez y vivre pendant une longue période. Vous devez aussi mener vos activités dans le pays concerné. Ce sont les différentes contraintes qu'implique ce choix d'expatriation.
Évitez de vous faire répertorier comme un professionnel par l'administration fiscale
Pour optimiser votre déclaration de revenus en cryptomonnaies, vous devez impérativement éviter que l'administration fiscale vous considère comme un professionnel. C'est indispensable, étant donné que ces derniers sont soumis à un régime fiscal différent. Si vous êtes répertoriés, vous devez payer l'impôt sur le revenu au même titre que les microentreprises ou les entreprises unipersonnelles.
Les taxes appliquées à ces derniers sont plus élevées que le prélèvement forfaitaire unique de 30 % de la flat tax. Faites donc attention à votre manière d'investir dans les cryptomonnaies ou les moyens que vous mettez en œuvre pour effectuer vos différentes opérations. Si par exemple, vous réalisez des plus-values régulièrement, vous risquez d'être répertorié comme étant un professionnel du domaine par l'administration fiscale.
Si vous avez besoin d'un cabinet fiable et performant pour optimiser votre déclaration de revenus, Excilio est celui qu'il vous faut. Inscrits à l'Ordre des experts-comptables de France, nous vous accompagnons dans la gestion de vos portefeuilles en cryptomonnaie. Nous assurons aussi la sécurité de vos différentes transactions. Vous pouvez faire confiance à notre équipe de professionnels pour vous assister dans vos investissements en cryptomonnaie.