Blog
>
>
La traçabilité des transactions en cryptomonnaies : un défi pour les comptables

La traçabilité des transactions en cryptomonnaies : un défi pour les comptables

Les cryptomonnaies connaissent un grand essor depuis 2008 que le bitcoin a été lancé. Tout le monde court vers ce nouveau marché et veut en posséder. Il en est de même pour certaines entreprises qui investissent une partie de leurs ressources financières dans les cryptomonnaies. D'autres préfèrent même effectuer leurs différentes transactions avec ces monnaies numériques vu les avantages que cela offre. Leur traçabilité peut cependant poser un problème puisque cela nécessite d'autres compétences en comptabilité que celles utilisées avec les monnaies traditionnelles. Les experts-comptables doivent donc s'adapter aux nouvelles technologies qu'impliquent les transactions en cryptomonnaie afin d'effectuer leur traçabilité.

Pourquoi les transactions en cryptomonnaies sont-elles fréquentes ?

Les cryptomonnaies sont de plus en plus utilisées par les professionnels et les particuliers pour leurs transactions financières parce que cela présente de nombreux avantages. Le premier d'entre eux est que vous avez la possibilité de faire des transferts de cryptoactifs sans l'intermédiaire d'aucune institution financière tels que les banques. Vous pouvez effectuer vos différentes transactions de pair-à-pair en toute autonomie de n'importe où et quand vous le voulez.

De plus, les frais qu'elles impliquent sont relativement bas. Cela est dû au fait que ces transactions ne nécessitent l'intervention d'aucun intermédiaire. Elles ne sont pas soumises aux frais de conversion des fonds s'il s'agit par exemple d'un échange international. Un autre avantage des transactions en cryptomonnaies est qu'elles ne nécessitent aucune procédure et sont presque instantanées. En plus de cela, les risques de fraudes sont réduits. En effet, ces transactions sont toutes effectuées grâce à la technologie des blockchains.

Ces derniers sont des registres décentralisés qui sécurisent et enregistrent tous les échanges de cryptomonnaies. Cela signifie que les transactions sont potentiellement plus transparentes que les transactions en monnaie fiduciaire. Ce système de décentralisation permet aussi de rendre les cryptoactifs accessibles à tout le monde. Vous pouvez plus facilement effectuer des transactions au-delà des frontières.

transaction cryptomonnaies

Comment les transactions en cryptomonnaie modifient-elles les pratiques comptables ?

Les transactions en cryptomonnaies sont des envois ou des transferts de cryptoactifs entre deux parties. En réalité, il s'agit juste d'un ensemble d'informations enregistré sur la blockchain. Pour effectuer ces transactions, il vous faut un portefeuille. Ce dernier est un logiciel que vous pouvez utiliser pour gérer vos actifs numériques. C'est ce portefeuille numérique qui vous permet de recevoir et d'envoyer des cryptomonnaies.

Étant donné que ces transactions sont de plus en plus fréquentes, les comptables doivent dorénavant intégrer le traitement des actifs numériques à leurs pratiques. Ils doivent chercher à comprendre le fonctionnement des blockchains. Il doivent aussi comprendre les implications fiscales des transactions en cryptomonnaies, ainsi que les risques et les opportunités liés à leur utilisation. Ils doivent également être capables d'identifier les transactions frauduleuses et de mettre en place des contrôles internes pour prévenir les erreurs et les fraudes.

Comment faire face au défi de la traçabilité des transactions en cryptomonnaies ?

La traçabilité des transactions en cryptomonnaies représente un défi pour les comptables. Il s'agit cependant d'un domaine qui évolue rapidement et qui offre de nombreuses opportunités pour les professionnels. Pour en bénéficier, les comptables doivent être capables de s'adapter aux changements technologiques. Il existe plusieurs moyens pour y arriver.

La formation des crypto-comptables

La plupart des entreprises possèdent de nos jours des cryptomonnaies en plus des monnaies traditionnelles comme l'euro ou le dollar américain. Pour gérer la comptabilité de ces sociétés, les comptables doivent acquérir certaines connaissances en ce qui concerne les monnaies numériques et leur fonctionnement.

Ils doivent en apprendre plus sur la finance décentralisée des technologies de blockchain afin de compléter leurs compétences en comptabilité classique. Pour faire face au défi de la traçabilité des transactions en cryptomonnaie, un cabinet d'expertise-comptable comme Excilio a formé ses employés. Nos experts-comptables sont capables de gérer vos comptes grâce à leurs compétences avérées en cryptomonnaie.

L'intégration des outils de comptabilité spécifique à la cryptomonnaie

Les comptables utilisent déjà plusieurs outils dans l'exercice de leur fonction. Ces derniers leur facilitent la gestion et le suivi des informations et des différents services d'une société. Il s'agit des ERP (Enterprise Resource Planning) ou des PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Ils ne sont toutefois pas tous adaptés à la comptabilité des actifs numériques. Il est donc difficile pour ces professionnels d'effectuer la traçabilité des transactions en cryptomonnaie.

Les comptables doivent alors intégrer de nouveaux outils à leur système de comptabilité classique afin de tenir les comptes de leur entreprise. Pour cela, il faut qu'ils apprennent l'utilisation des plateformes d'actifs numériques comme Gilded, Tactic ou Bitwave… Si vous avez besoin de professionnels particulièrement compétents en cryptomonnaie, faites confiance aux experts-comptables d'Excilio. Ils sauront vous accompagner et vous conseiller en matière de transaction de cryptomonnaies.

Équipe Excilio

Besoin d'être accompagné ?

Création d'entreprise, gestion comptable

Vous avez une idée ou un projet en tête ?
Vous souhaitez vous lancer en tant qu'entrepreneur ?
prendre rendez-vous
Votre seul engagement : réussir votre aventure entrepreneuriale