La TVA et le dropshipping : ce que vous devez savoir
Le dropshipping est une activité en plein essor dans le monde du commerce en ligne. Son succès s'explique en grande partie par les opportunités attractives qu'il offre à l'entrepreneur. À l'instar de tout commerce, le dropshipping implique des charges fiscales, notamment en ce qui concerne la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée). le cabinet d'expertise comptable Excilio vous explique ce qu'il faut savoir sur le dropshipping et la TVA.
Les implications de la TVA pour les entreprises de dropshipping
La TVA est une taxe indirecte que l'on prélève sur la valeur ajoutée tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Elle est en général supportée par le consommateur final. La TVA est un élément très important à prendre en compte en dropshipping. En tant qu'entrepreneur de dropshipping ou dropshipper, vous avez la responsabilité de la collecter et de la déclarer sur toutes les ventes que vous réalisez.
Les implications de la TVA dans le dropshipping s'expliquent sur plusieurs points : la distinction entre dropshipping national et dropshipping international ainsi que les seuils de vente à distance.
Le dropshipping national et le dropshipping international
Le dropshipping national consiste pour l'entrepreneur à vendre ses produits à des clients situés dans le même pays où son entreprise est enregistrée. Le taux de TVA national en vigueur est ainsi appliqué sur les ventes. Cela signifie que votre entreprise de dropshipping doit collecter la TVA auprès de ses clients, puis la déclarer et la reverser aux autorités fiscales de votre pays.
En ce qui concerne le dropshipping international, il consiste pour le dropshipper à vendre ses produits à des clients qui se trouvent dans un pays différent du sien. Il doit donc respecter les règles de TVA du pays de destination. En tant qu'entrepreneur de dropshipping, vous devez collecter la TVA en fonction du taux applicable dans le pays de destination des produits et la reverser aux autorités fiscales de ce dernier.
Les seuils de vente à distance
Encore connus sous le nom de seuils de franchise, les seuils de vente à distance varient d'un pays à l'autre au sein de l'Union européenne (UE). On parle de vente à distance quand une entreprise de dropshipping vend des produits à des clients situés dans un autre pays de l'UE et expédie les marchandises directement depuis son pays d'origine. Quand les seuils de vente à distance atteignent un certain montant, vous devez enregistrer et déclarer la TVA dans le pays de destination de vos ventes.
La gestion de la TVA dans le dropshipping intracommunautaire
La maîtrise de la TVA dans le dropshipping international est beaucoup plus complexe que dans le dropshipping national. Dans le but de la faciliter, l'Union européenne a mis en place le guichet unique One Stop Shop (OSS). Il s'agit d'un système qui a pour but de simplifier les obligations fiscales pour les entreprises qui effectuent des ventes transfrontalières au sein de l'Union. Le guichet unique OSS vous permet ainsi de déclarer et de payer la TVA due pour toutes les ventes intracommunautaires dans un seul État membre. Vous n'aurez donc plus besoin d'enregistrer et de déclarer séparément la TVA dans chaque pays de destination des produits.
Le guichet unique OSS a pour avantage de réduire les coûts administratifs ainsi que la contrainte de vous conformer aux différentes réglementations fiscales de chaque pays. Chaque État membre de l'Union européenne peut toutefois appliquer des règles spécifiques le concernant.
Par ailleurs, l'IOSS (Import One-Stop Shop) a également été mis en place pour les ventes de biens importés de faible valeur. Il s'agit d'une extension du régime OSS spécialement conçue pour les entreprises de dropshipping qui effectuent des ventes de biens importés de pays situés hors de l'UE vers des consommateurs de l'Union européenne. L'IOSS vous permet de collecter et de déclarer la TVA sur les ventes transfrontalières de produits importés. Cela simplifie grandement le processus et vous évite des retards, ainsi que des frais de douane pour vos clients.
Confiez la gestion de la TVA de votre entreprise de dropshipping à un expert-comptable
L'importance de la TVA dans le dropshipping est telle qu'une mauvaise gestion peut entraîner des conséquences financières et légales significatives pour votre entreprise. Pour éviter cela, vous devez vous tenir informée sur les réglementations fiscales en vigueur. Nous vous conseillons aussi de faire appel à un expert-comptable spécialisé dans le commerce en ligne comme Excilio. Nous sommes un cabinet reconnu par l'Ordre de Paris Île-de-France en tant qu'experts-comptables en dropshipping et e-commerce.
Chez Excilio, nous disposons des compétences et des expériences nécessaires pour aider à réussir dans le dropshipping et atteindre de meilleures performances. En plus de gérer votre comptabilité de manière efficace, nous vous aidons à vous conformer aux obligations fiscales. Vous pouvez également bénéficier de nos conseils sur les stratégies et la gestion financière d'une entreprise de dropshipping.