Conformité RGPD et commerce en ligne : tout savoir en 5 points
Les cookies sont au centre des préoccupations relatives au ciblage publicitaire. On vous explique tout !... La mise ne place du règlement général sur la protection des données (RGPD) a suscité de nombreuse interrogations. Le ciblage publicitaire est devenu un enjeu majeur, avec de nombreuses réclamations déposées. Restez informés sur vos droits et vos obligations au niveau de ce sujet précis qui porte sur la gestion des cookies et sur les moyens de communiquer ces informations aux utilisateurs. Vous comprendrez aussi pour quoi c’est si important de respecter ces informations. Vous allez tout savoir en seulement 5 points.
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Aussi appelé« le stockage d’informations sur l’équipement d’un utilisateur », les cookies sont des traceurs déposés et lus lors de la consultation d’un site internet, d’un courrier électronique ou encore de l’utilisation d’un logiciel particulier. On distingue plusieurs types de « cookies », il y a les cookies http ; les cookies flash ; les finger printing ; les web bugs ou pixel invisible, etc.
Ce sont les éditeurs de sites ou ceux qui régissent les publicités qui sont concernés parle respect de la réglementation sur les cookies.
La conformité des cookies
Elle implique que les utilisateurs soient informés et disposent de choix de consentement pour leurs données. La fonction « Monitoring » permet d’émettre une notification sur le site web pour demander le consentement des utilisateurs.
La fonction« Contrôle » empêche l’utilisation de cookies sans le consentement de l’utilisateur.
Et la fonction« consentement » permet de stocker le consentement informé des utilisateurs pour être en conformité avec des lois comme le règlement protection données RGPD.
Informer les internautes qu’ils peuvent garder le contrôle
Il arrive souvent que certains internautes acceptent des cookies sans y avoir réellement réfléchis, alors qu’ils n’étaient pas d’accord pour le dépôt d’un traceur. Il en va de soi que les acteurs en charge de la mise en place de ces cookies doivent informer les internautes de l’exploitation de leurs données.
Ils peuvent d’abord fournir d’avantages d’informations sur les données qu’ils collectent et souvent il s’agit d’une collecte pour créer des profils à des fins publicitaires.
Puis, ils peuvent simplement être transparent en communiquant des informations à ce sujet de manière visible, lisible et claire. Il faudrait donc revoir les interfaces et travailler sur un design intéressant pour améliorer ce phénomène en proposant, par exemple, une façon simple de refuser ou d’accepter les cookies.
Laisser les internautes avoir accès aux modalités des cookies
Informer de l’utilisation des cookies, lorsqu’elle est acceptée, est l’une des choses primordiales à mettre en avant pour créer un lien de confiance avec vos internautes. Les informations doivent être accessibles, complètes et compréhensibles.
En plus de cela, les internautes doivent avoir la possibilité de retirer leur consentement à tout moment, sans condition. Pour ce faire, vous pouvez entreprendre plusieurs possibilités. Faites à votre convenance, l’idée est de revoir le design de votre boutique en ligne et de travailler sur la page dédiée à ce sujet. Soyez clair, précis au risque que les internautes s’affolent de ne pas trouver les informations qu’ils cherchent.
La durée de vie des consentements
La longévité d’un cookie doit être renouvelé au bout de 13 mois maximum. Arrivé à cette date limite, le consentement de l’internaute est considéré comme« dépassé » et il devra être recueilli une nouvelle fois, s’il l’accepte. Cette information pourrait être délivrée aux internautes qui ont déposés leur consentement. En plus de les rassurer sur l’utilisation de leurs données, cette information renforcera leur sérénité.
Jouer la transparence avec vos internautes c’est une bonne façon de créer une relation de confiance. Cette relation de confiance est nécessaire si vous voulez vendre des produits en ligne et, pourquoi pas, fidéliser des clients. C’est en suivant à la lettre ces points précédents que vous optimiserez vos chances de dorer l’image de votre boutique en ligne qui s’affichera comme respectueuse et transparente à l’égard de ses internautes. Informer les internautes et donc, les potentiels clients, de l’utilisation de leur donnée est primordial. Leur dire qu’ils peuvent garder le contrôle sur ces informations et retirer leur consentement à tout moment est encore plus important. Ne négligez pas toutes les chances de vous imposer comme une figure respectueuse des autres et du marché.