Mon site internet est-il conforme au RGPD ?
Que vous fassiez de l'e-commerce ou du dropshipping, il est important que votre site internet soit conforme au RGPD en matière de cookies et de compliance.
Qu'est-ce que la conformité au RGPD ?
La conformité au RGPD signifie respecter les réglementations de la protection des données personnelles de l'Union européenne. Attention ! Cette réglementation s'applique même en dehors de l'Union européenne.
Pourquoi est-il important pour les sites de e-commerce de se conformer au RGPD ?
Les sites de e-commerce collectent souvent des informations sensibles sur les clients, telles que les informations de paiement et les détails de livraison. La conformité au RGPD garantit la protection de ces informations et évite les poursuites potentielles pour violation de la vie privée.
Comment les sites de e-commerce peuvent-ils se conformer au RGPD en ce qui concerne les cookies?
Les sites de e-commerce doivent obtenir le consentement explicite des utilisateurs pour placer des cookies sur leurs appareils. Ils doivent également informer les utilisateurs de la finalité des cookies et de leur durée de vie. Vous devez donc vous munir d'un bandeau d'information et de collecte de cookies qui fonctionne réellement.
La mise en place des cookies aura-t-elle un impact sur mes publicités (ads) ?
Oui ! Mais plusieurs outils permettent de générer un bandeau cookies qui assure un niveau optimal d'acceptation des utilisateurs. Cela peut être même avantageux pour vous car il inspirera confiance aux utilisateurs.
Quel est le coût pour les sites de e-commerce de ne pas se conformer au RGPD en ce qui concerne les cookies?
Les sites de e-commerce peuvent faire l'objet de poursuites coûteuses pour violation de la vie privée si les utilisateurs estiment que leurs données personnelles n'ont pas été protégées conformément au RGPD. En outre, la perte de confiance des utilisateurs peut entraîner une baisse des ventes.
Comment les sites de e-commerce peuvent-ils garantir la conformité au RGPD en ce qui concerne les cookies?
Les sites de e-commerce peuvent utiliser des outils tels que des bannières de cookie pour informer les utilisateurs et obtenir leur consentement pour placer des cookies. Ils peuvent également mettre en œuvre des politiques de protection des données pour garantir la sécurité des informations sensibles.
Pourquoi mes comptes publicitaires Facebook, Google connaissent des mises à jours qui bloquent mon compte ou réduisent mon taux de conversion ?
Les réseaux sociaux et les GAFAM de manière générale sont la cible de toutes les autorités européennes car elles ne protègent pas les données des citoyens européens. La tendance ne fera que s'accentuer et ces entreprises vont répercuter tout cela sur vous. En se conformant à la réglementation, les GAFAM vont retirer tous leurs clients qui ne respectent pas ces règles.